Ladoo Bai est née dans les années 1950 dans le district de Jhabua dans l'Etat du Madya Pradesh au cœur de l'Inde.

A l'instar de Jangarh Singh Shyam, elle a été découverte par Jagdish Swaminathan lors de ses tournées de recherche à travers les districts tribaux du Madhya Pradesh. Sa peinture célèbre la faune et le végétal à travers un enchevêtrement des représentations aux couleurs vives, manifestations de l'énergie primale. L'être humain apparaît dans ses tableaux comme en transe, participant à une danse cosmique. Les sujets s'inscrivent sur la toile comme les interprètes d'un opéra, d'une ode à la nature. L'anthropomorphisme fait de l'homme un animal, l'animal un végétal. L'effet de son orchestration picturale est de communiquer une plénitude, celle du pouvoir de régénération.

Ladoo Bai se complaît dans une asymétrie dynamique entre certains détails raffinés et d'autres délibérément laissés inachevés, en friches, en devenir. Beaucoup de ses peintures sont composées autour du thème de la danse, celle des cerfs et des antilopes, celle des déesses, des arbres et des hérons, des serpents et des chasseurs, des tortues et des cavaliers. Certaines formes qui la fascinent, remontent à l'âge de pierre tardif. Des silhouettes similaires se trouvent, par exemple, dans les grottes Bhimbetka dans l'Inde centrale. Leurs persistances, dans le travail de Ladoo Bai, dérivent autant d'une continuité généalogique attribuée à l'imagerie rituelle, que de sa perception des rapports actuels de l'homme à la nature.

Le travail de Ladoo Baï a fait l'objet de nombreuses expositions tant en Inde qu'à l'étranger.